Chrysogone DIANGOUAYA

Soucieux d’expérimenter un langage chorégraphique nouveau reposant sur une pensée contemporaine de la culture mixte, il dirige le Centre de Danse Chrysogone Diangouaya dans le 18ème arrondissement. Il se fait passeur d’un savoir personnel et ancestral destiné au grand public, et aussi aux femmes lors d’actions chorégraphique de lutte contre les discriminations et aux enfants dans le cadre d’ateliers pédagogiques..

  • Dans ses enseignements, il transmet sa propre technique d’expression corporelle basée sur les mouvements des danses traditionnelles et les expressions naturelles du corps acquise au Congo-Brazzaville, où il a fondé au début des années 90, le “Centre d’Expression Corporelle, d’Art Dramatique, de Contes, Percussions et Chants Africains”, et la première compagnie de danse contemporaine congolaise, le “Ballet-Théâtre Monana »

  • Chrysogone intervient comme chorégraphe ou metteur en scène dans diverses créations à travers le monde, au Canada, en Algérie et au Congo Brazzaville. Il dirige le festival Afri’k’Awa.

SES DERNIERES CREATIONS : Singur, le prisonnier libre de danser, Le Cri de la Girafe, spectacle autour du conte programmé par le Théâtre de la Ville, Tina, Tina lors de la 6ème édition du Festival de L’Afrique en Marche

PUBLICATIONS : Contes, comptines et berceuses du Congo-Brassaville (D’hier et d’aujourd’hui) avec Jorus Mabiala.