LA COOPERATIVE >> Économie collaborative

Si notre projet coopératif est  né à la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris, il vise désormais à proposer des actions culturelles, écologiques, solidaires et conviviales dans les territoires où le revenu médian par habitant figure parmi les plus bas.

  • Valoriser de nouveaux espaces de coopération dans les territoires souvent oubliés,  en zone rurale ou dans les quartiers Politique de la ville, pour lier et structurer les professionnel.le.s, renforcer le rôle des contributeur.rice.s culturel.le.s et créatif.ve.s dans la fabrique de notre quotidien, avec les habitant.e.s dans une perspective de développement économique et durable.
  • Attirer ainsi des personnes avides d’échanges culturels et animées des considérations solidaires, et soucieuses ensemble de contribuer à donner une bonne image de leurs lieux de résidence, disposés à accueillir des touristes européens de manière intelligente et partagée pour appréhender la co-construction de notre devenir dans le respect des droits humains.
  • Ouvrir nos projets sur le développement durable, l’écologie, le partage des valeurs, les savoirs entre des personnes différentes par leur âge, leurs catégories sociales d’appartenance, leurs compétences professionnelles, leurs cultures.

Ainsi les axes de développement des projets citoyens, culturels et concrets de la coopérative se situent dans la médiation culturelle, la réalisation d’économies d’échelle et l’entraide- voire la modélisation de nouveaux modèles économiques, la création de nouveaux emplois localisés.

Afin de devenir une pépinière d’innovations durables

Si vous voulez en savoir plus sur la création de Quartiers d’Art, lisez notre préambule, et sur le type de coopérative solidaire que nous avons choisi, lisez ceci : Qu’est ce qu’une S.C.I.C.