Gertrude DODART

Gertrude souhaite agir dans la mise en place de réformes politiques et économiques dans la cité en créant la coopérative Quartiers d’Art.

C’est en créant depuis 10 ans dans les Quartiers Politique de la ville parisiens, d’un côté des actions de médiation pour les habitants avec Paris Macadam, de l’autre le festival culturel Quartiers d’art, qu’elle a compris que les touristes pouvaient contribuer à créer de l’emploi.

Dès l’obtention de son diplôme de Sciences-Po Paris, après des études juridiques à la Sorbonne, elle a orienté son parcours professionnel dans les quartiers populaires. Depuis, titulaire d’un master 2 de communication et du DEJPS, elle est co-fondatrice de Paris Macadam et du Conseil citoyen Paris 18. Elle a démissionné de ce dernier le 1 octobre 2019 (en connaitre les raisons).

Dans ses missions précédentes de directrice artistique, elle a conduit différents parcours collectifs de découvertes en espace public urbain à Paris toujours précédés d’ateliers de pratiques artistiques amateurs.

Auparavant elle a été consultante pendant 10 ans  sur des projets culturels et touristiques transversaux et dans des cabinets d’audit international (Price / Calan Ramolino), elle s’est ainsi familiarisée aux institutions, aux collectivités territoriales et au secteur marchand.

Elle anime des ateliers d’écriture en groupe avec des suivis individuels, selon une méthodologie précise. Non seulement elle tient compte de sa propre expérience d’autrice, mais aussi de Tugdual de Cacqueray pour le volet bienveillant, de Franck Evrard pour la fantaisie et de Claire Boniface pour la pédagogie.
La pratique de l’écriture est accessible, c’est un plaisir à partager, potentiellement en lien avec la culture littéraire et les autres matières artistiques.

Elle est l’autrice de ALERTE.FR, un roman humoristique dédié aux oubliés de la République pour témoigner  du décalage entre les politiques nationales et les réalités de terrain. Suivre ce lien vers le communiqué de presse du 1 janvier 2019.

Dans #SORORITE, son 2ème livre, elle nous livre des récits  de parcours migratoires de femmes violentées ou mal traitées, rencontrées à la Goutte d’Or dans le cadre de groupes de paroles dédiés. Suivre ce lien vers le communiqué de presse du 1 juillet 2019.

Pour se procurer ces ouvrages, vous pouvez allez sur le site Librinova, commander les en librairie pour une version papier, ou passez les acheter à  la coopérative Quartiers d’Art.