Gertrude DODART

Gertrude agit pour la démocratisation culturelle depuis plus de 20 ans, c’est dans la perspective d’apporter une contribution économique collective aux territoires les plus fragiles, qu’elle a œuvré pour le lancement de la coopérative Quartiers d’art. Dès l’obtention de son diplôme de Sciences-Po Paris, après des études juridiques à la Sorbonne, elle a choisi d’orienter son parcours professionnel vers la culture et les territoires en difficulté.
Depuis, titulaire d’un master 2 de communication et du DEJEPS Culture, elle a approfondi ses compétences et confirmé sa vocation initiale.

La médiation artistique pour les habitants avec Paris Macadam et la direction du festival culturel Quartiers d’art, l’ont conduite à développer l’entraide entre touristes et habitants sur la base des nouvelles formes de gouvernance de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ses propositions culturelles de découvertes thématiques en espace public urbain se déclinent entre des parcours collectifs destinés au grand public (Parades, rallyes et carnavals) et des balades ou sorties arts et spectacles en petits comités.

En parallèle, sensible à la démocratie participative, elle s’est impliquée au sein de conseils de quartiers,  CICA d’arrondissement et pour le Conseil citoyen Paris 18 dont elle a démissionné fin 2019, estimant ne pas disposer des moyens d’actions annoncés par la loi dédiée (Lire sa lettre de démission ici).

Sensible aux pratiques artistiques, elle a conçu et conduit des ateliers collectifs dans toutes les domaines, théâtre, art plastique, stylisme, danse et plus récemment lécriture.

Depuis la crise sanitaire de 2020, elle développe avec quelques sociétaires de la coopérative Quartiers d’Art, un projet littéraire dans la Nièvre – creuset de Goncourt et académiciens – orienté évidemment vers les pratiques artistiques et les parcours de découverte liés à la filière Livre : le festival Nature en Livres.

A ce sujet, Gertrude est auteure de deux ouvrages :

ALERTE.FR, roman humoristique dédié aux oubliés de la République pour témoigner du décalage entre les politiques nationales et les réalités de terrain.
#SORORITE, recueil de récits de parcours migratoires de femmes rencontrées à la Goutte d’Or dans le cadre de groupes de paroles.

Cliquez sur les images pour lire les communiqués de presse !

Pour se procurer ces ouvrages, vous pouvez allez sur le site Librinova ou commander les en librairie pour une version papier.