Gertrude DODART

Gertrude œuvre pour la démocratisation culturelle depuis plus de 20 ans, c’est dans la perspective d’apporter une contribution économique collective aux territoires les plus fragiles, qu’elle a œuvré pour le lancement de la coopérative Quartiers d’art. Dès l’obtention de son diplôme de Sciences-Po Paris, après des études juridiques à la Sorbonne, elle a choisi d’orienter son parcours professionnel vers la culture et les territoires en difficulté.
Depuis, titulaire d’un master 2 de communication et du DEJEPS Culture, elle a approfondi ses compétences et confirmé sa vocation initiale.

La médiation artistique pour les habitants avec Paris Macadam et la direction du festival culturel Quartiers d’art, l’ont conduite à développer l’entraide entre touristes et habitants sur la base des nouvelles formes de gouvernance de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ses propositions culturelles de découvertes thématiques en espace public urbain se déclinent entre des parcours collectifs destinés au grand public (Parades, rallyes et carnavals) et des balades ou sorties arts et spectacles en petits comités.

En parallèle, sensible à la démocratie participative, elle s’est impliquée au sein de conseils de quartiers,  CICA d’arrondissement et pour le Conseil citoyen Paris 18 dont elle a démissionné fin 2019, estimant ne pas disposer des moyens d’actions annoncés par la loi dédiée (Lire sa lettre de démission ici).

VOIR la suite

Teddy LACROIX

Cet ancien professeur de gymnastique originaire de la Martinique est féru de cultures, concerts et spectacles en espace public, c’est à ce titre qu’il rejoint la coopérative, pouvant ainsi faire le lien entre les nombreux artistes et les lieux culturels du festival et à divers dates de l’agenda annuel.

VOIR la suite

William ASTRE

Formé au Cours Florent, William Astre travaille pour la Compagnie de l’Astre depuis 2009.

Au sein de la troupe, il alterne mises en scènes et rôles, autour d’un projet artistique centré sur un théâtre d’auteurs.

La Compagnie de l’Astre s’est donnée pour projet d’interroger l’humain et son rapport à l’art. Elle organise un festival annuel dédié à la création contemporaine à Paris et en banlieue. Elle développe en parallèle de ses créations, des actions territoriales en théâtre et vidéo, auprès de publics éloignés de la culture et des pratiques artistiques.

La compagnie a été notamment en résidence au lycée professionnel Suzanne Valadon (Paris 18ème) de 2016 à 2018 ; cette résidence a été finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle de la fondation Culture & Diversité en 2018.

William Astre travaille également pour d’autres structures en théâtre, télévision ou cinéma. Il est enfin co-président du Réseau des Arts Vivants en Île-de-France (RAVIV), qui regroupe 65 structures associatives culturelles.

BALADES AUX JARDINS

Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau certains jardins et quartiers de Paris et ses environs, nous vous proposons des visites et des balades naturalistes, détendues et conviviales, durant lesquelles tous vos sens seront sollicités.

Ces balades allient l’histoire, la botanique, le paysagisme, l’ornithologie, l’architecture et bien d’autres choses encore, tout en restant accessibles à tous les publics.

Les balades sont organisées par Jacky Libaud

Accéder au site de Balades aux Jardins