Ses images interrogent la mémoire et portent sur l’histoire des lieux et leur transformation dans un entre deux où se mêlent l’esprit documentaire et la vision poétique.
Cette empathie pour les faubourgs parisiens intériorisés dès ses jeunes années, devenue une suite photographique publiée, exposée et récompensée en font un héritier du reportage humaniste parisien puis plus largement de la « photographie de rue » qu’elle soit française ou américaine.
- Ses travaux ont débouché sur la publication de plusieurs monographies et de nombreuses expositions à Paris, en province comme à travers le monde.
- Patrick également architecte partage sa passion du paysage urbain en proposant des balades de découverte des quartiers.
PUBLICATION : Son travail de mémoire lui a permis d’établir un ouvrage « Mémoire des rues –Paris XIXe » paru en 2007.
En effet, Patrick habite le 19ème arrondissement depuis près de trente ans, il le connaît de l’intérieur pour y avoir photographié ses différents quartiers et surtout recueilli de nombreux témoignages et anecdotes auprès de ses habitants.
ENGAGEMENT : Par ailleurs Patrick est responsable du CHER19 (Conservatoire Historique d’Etudes et de Recherches du 19ème arrondissement) réunissant des passionnés d’histoire. Ils sont ainsi en mesure de révéler les aspects contrastés de cet arrondissement fascinant avec la complicité de ceux qui l’apprécient et y vivent.
Ils se retrouvent tout au long de l‘année autour de la recherche historique, avec pour objectif la création de différents rendez-vous publics : conférences, expositions et publications.
Lien de son site internet de photographe
Et lien vers le site internet du C.H.E.R.19