Telle est la vocation de Quartiers d’Art, dans le respect des droits humains, pour l’égalité du plus grand nombre et de manière solidaire, dans une vision prospective sur l’importance des valeurs suivantes :
- Rapprocher économie et culture par la promotion du tourisme local, inventer de nouvelles stratégies pour créer plus de richesses et de bien-être pour les habitants isolés de nos territoires urbains ou ruraux.
- Rendre tangible la nécessaire transition sociale de l’économie car nous avons conscience d’appartenir à un système complexe d’acteur.rice.s aux compétences variées et complémentaires. Nous souhaitons apporter notre contribution tout en permettant à chacun de trouver sa place ; organisation apprenante, dynamique d’évolution, agilité, car nous avons la volonté d’agir dans un monde en mouvement au sein duquel nous sommes en co-évolution avec nos partenaires.
- Avoir un impact positif sur la façon dont les entreprises exercent leur activité, notamment en ce qui concerne leur prise en compte du développement durable sur l’organisation et l’aménagement des territoires. Cet impact se veut aussi positif sur les structures issues du secteur non marchand, structures de type associatif ou issues de l’économie publique, de la culture municipale telles (régies de quartiers, les équipements culturels ou sociaux de proximité, les conseils citoyens), de communautés de communes et autres regroupements de collectivités territoriales, ou services déconcentrées.
Les tiers lieux, l’économie collaborative, les circuits courts nous rapprochent les uns des autres en nous permettant d’agir en solidarité, de raviver le lien social avec ou sans l’appui des réseaux sociaux, avec ou sans l’appui des pouvoirs publics, telle est la vision des sociétaires de la coopérative d’intérêt collectif Quartiers d’Art.
Ainsi nos valeurs solidaires se retrouvent dans notre charte.