LA COOPERATIVE >> Charte solidaire

Qui s’articulent autour de 2 orientations :

  • Devenir un acteur incontournable des politiques culturelles des quartiers populaires, notamment les Quartiers Politique de la Ville ou de Veille Active. 
    Et ainsi fédérer un réseau identifiable vis à vis des institutions publiques et culturelles et plus largement vis à vis des publics, avec pour mission initiale de servir d’interface auprès des représentant.e.s du secteur public ou des politiques.
  • Participer au rayonnement des quartiers en se faisant porteurs de projets innovants : contribuer à identifier les besoins culturels des habitant.e.s, conduire une réflexion politique et sociologique, évaluer l’impact économique des actions, contribuer à la lutte contre le chômage par des propositions solidaires en recrutant les habitants prioritairement. Enfin proposer des formations pour améliorer les capacités d’organisation, d’entraide et de création des sociétaires. Désormais les acteurs et/ou habitants du réseau de Quartiers d’art, vont s’appuyer pour participer au développement de l’économie et de l’emploi.

Ainsi enrichir le contrat ville pour la période 2015 / 2020 en participant au développement de l’activité économique, de l’emploi, de la cohésion sociale, du cadre de vie et du renouvellement urbain.
Dorénavant, tous les dispositifs (contrats de ville et projets de renouvellement urbain) sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés. Et nous avons testé le partage de ces considérations avec le festival Quartiers d’Art pendant dix éditions.