LE FESTIVAL > Les éditions passées

POUR FETER LES 10 ANS de Quartiers d’art, les acteurs les plus actifs du festival se sont lancés dans la création d’une société coopérative

Cette société garantie la continuité de la programmation tout en fidélisant le public. Comme son capital est variable, il est possible au fil du temps d’intégrer de nouveaux sociétaires au sein des quatre collèges existants, à savoir : bénéficiaire contributeur, lieu et partenaire.

Depuis 2018, la programmation a lieu tout au long de l’année et à la demande sur des journées complètes ou pour un public spécifique, les interventions se déroulent donc  « A la Carte » ou sur « Appel à projets », avec quelques sociétaires ou davantage !

UN PEU D’HISTOIRE

Au cours des 10 dernières années, le festival  a connu différentes évolution, notamment en terme de dates et de territoires.

En 2015 le festival est passé du 18ème arrondissement à l’ensemble des quartiers dits « Politique de la ville à Paris ». Un thème a été ajouté pour renforcer l’intention solidaire des participants dont le nombre s’est considérablement accru pour atteindre 85 intervenants culturels, 56 lieux alternatifs et 20 000 visiteurs, tous bienvenus pour prendre une part dans la coopérative.

Auparavant, le festival se déroulait à des dates clefs et en suivant un thème unique chaque année. 

LES THEMES se déclinent dans tous les arrondissements parisiens, les débats, dégustations et formations se sont ajoutés aux propositions de balades, ateliers ou soirées art et spectacle.

A SES DEBUTS le festival se concentrait sur un week-end, il était beaucoup plus réduit

  • En 2014 Quartiers d’Art a commencé à décliner 3 types de propositions : BaladesAteliers et Soirées, pour révéler « les Cultures alternatives » des 18 et 19ème arrondissement.
  • Quartiers d’Art 2013 a eu lieu en juin,  avec de nouveaux lieux et de nouveaux acteurs de balades.
  • Les cinq premières éditions, de 2009 à 2012, correspondent aux prémices de la manifestation, elle se déroulait un samedi et/ou un dimanche, en septembre ou en juin, uniquement dans le 18ème et avec un unique guide touristique pour révéler les quartiers.